
Genere e Obiettivi di Sviluppo Sostenibile in Africa
Il mio intervento alla Conferenza del Réseau des Femmes d’Afrique Francophone pour les Objectifs de Développement Durable (RFAF/ODD) organizzata il 19 dicembre 2020 in collaborazione al Forum delle donne africane e italiane e l’associazione Almaterra. Si è trattato di un incontro on line preparatorio all’Assemblea generale nella Repubblica Democratica del Congo (21-22 dicembre 2020):
Je remercie le Forum des Femmes Africaines et Italiennes, en particulier Marie Jeanne Balagizi pour cette invitation.
J’ai été Ministre de la Région Piemonte pour les opportunités égales, les politiques de jeunesse, les migrations et la coopération internationale.
J’ai soutenu la naissance du Forum et je suis très heureuse qu’il continue ses affaires, dans une logique d’échange de connaissances et d’expériences, encore plus utile dans une période comme la période actuelle où nous vivons une crise générale, pas seulement la santé.
Les crises peuvent être une opportunité de changement ou en tout cas il est temps de construire un avenir plus juste.
Le problème de ce moment est le manque de vision et de capacité de planifier à moyen et long terme.
Par conséquent les ODD sont très importants pour élaborer des politiques contre les inégalités, sauvegarder l’environnement et la paix, grâce à un partenariat renouvelé avec une vision commune, c’est-à-dire l’ODD dix-sept.
Dans ce travail il doit y avoir un fort protagonisme féminin.
En Italie, par exemple, plusieurs mouvements de femmes sont nés qui dénoncent l’absence de femmes dans la planification de la reprise, et la nécessité d’inclure l’égalité des chances dans toutes les politiques, pas seulement dans un chapitre séparé, et l’évaluation de l’impact sur le genre.
Nous devrions adopter cette approche aussi dans les actions que les partenaires de l’Union européenne proposent avec l’Afrique, c’est-à-dire:
- maximiser les bénéfices de la transition verte en correspondance au Traité de Paris
- renforcer la transformation numérique
- augmenter les investissements durables et l’intégration économique, en particulier à travers la zone de libre-échange continentale africaine
- attirer les investisseurs qui soutiennent ces politiques
- améliorer le système éducatif
- soutenir les processus de paix
- promouvoir la bonne gouvernance, la démocratie et le respect des droits humains
- intégrer les interventions humanitaires, de développement et de paix dans toutes les phases de conflit
- assurer des interventions de partenariat sur la migration et la mobilité
- renforcer un système multilatéral avec les Nations Unies.
C’est fondamental que les femmes soient engagée dans toutes ces actions dans les gouvernements et la société civile
Pour cette raison je propose trois objectifs:
- maintenir le réseau entre les organisations des femmes européennes et africaines pour un changement culturel sur le genre
- créer une base de données de projets de coopération internationale qui ont pour protagonistes les femmes et peuvent devenir de bonnes pratiques
- créer une base de données des femmes entrepreneurs européennes et africaines qui sont à la disposition du partenariat et du mentorat. Il y aura beaucoup de ressources par l’Union européenne, même non remboursable.
Nous ne pouvons pas manquer cette opportunité!